Il est des demeures qui nous fascinent et auxquelles on souhaite rendre beauté et fraîcheur dans la plus pure tradition des arts de la pierre.
Alain Daudré façonne la pierre pour lui restituer sa splendeur d’antan, réédite des motifs ancestraux ou réalise des créations inspirées du passé en prenant le soin de choisir une à une des pierres d’exception, remontant leur histoire pour mieux les associer à l’atmosphère du bâtiment à restaurer.
“Tout m’attire dans la pierre : sa noblesse, sa durabilité, son contact, sa texture visuelle. Chaque pierre est unique, vestige d’un autre temps, je la modèle, l’adoucis, la cisèle sans trahir son histoire, avec toute la délicatesse d’un restaurateur de tableau, pour concevoir un ensemble harmonieux.”
Assurément il conserve de ses précieux enseignements de l’Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France cette volonté de transmission d’un savoir-faire ancestral, cet esprit de solidarité et cette quête de l’exigence absolue pour mieux préserver l’authenticité du patrimoine architectural.
Ici c’est un dallage octogone à restaurer, là-bas une cheminée qu’il faut ré-interpréter, plus loin des mascarons à re-sculpter, plus loin encore un évier de pierre à redessiner…
Alain Daudré vous accompagne dans vos projets de réhabilitation avec toute la considération de la pierre qu’il vénère, à l’écoute de vos inspirations, des impératifs de la vie contemporaine, il vous conseille, à la façon d’un maître d’œuvre, ou s’intègre, si vous le souhaitez, à la réflexion de votre cabinet d´architecture.